A Nantes, SFR teste un atelier réparation express de téléphones mobiles

Redonner une seconde jeunesse à son téléphone mobile plutôt que d’en choisir un dernier cri, une incitation qui prend la forme d’un atelier de réparation express par SFR. Nantes fait partie des villes pilotes où ce service est testé.

Photo : Atelier Réparation Express Nantes, Altice SFR Ouest

Ouvert début octobre 2024, l’atelier de réparation express mis en place par SFR s’inscrit dans une démarche environnementale. Dans la boutique SFR Nantes Marne, ce service est proposé afin que chacun, client ou non, garde son smartphone. Comment fonctionne-t-il ? Le point avec Franck Coudrieau, Délégué Régional Ouest Altice-SFR.

« Cela va dans le sens de l’engagement que nous devons avoir et de l’action que nous devons porter »

Une expérimentation pour réparer plutôt que remplacer

L’opérateur teste ce service dans trois villes pilotes. Paris, Marseille et la cité des Ducs donc. En région nantaise, c’est la dynamique autour du numérique qui a conduit à ce choix « Un territoire économique, innovant et attractif dans lequel nous sommes acteurs. Nous sommes partenaires de la Cantine Numérique, de la Nantes Digital Week et le Web2day, des événements importants pour le numérique dans l’ouest de la France » explique Franck Coudrieau.

Une idée ayant émergé dans le cadre de la politique « Le Cap » de SFR. « Promouvoir la réparation plutôt que le remplacement. Préserver des ressources, réduire l’empreinte carbone associée à la fabrication de nouveaux équipements. Cela va dans le sens de l’engagement que nous devons avoir et de l’action que nous devons porter » souligne le Délégué Régional Ouest Altice-SFR. La durée de vie d’un smartphone est aujourd’hui de 2,5 ans. Leur part d’empreinte carbone était de 14,3 % en 2020 « devant les télévisons, les ordinateurs portables et fixes » précise-t-il. 

Des pièces pour tous les modèles

Dans la boutique SFR Nantes Marne située dans le quartier Decré, deux techniciens s’affairent à réparer des téléphones portables de toutes marques. Les clients sont en majorité détenteurs d’un iPhone ou d’un Samsung. Des modèles pour lesquels une réparation est le plus souvent possible en 1h. Pour les autres marques, il faut parfois une journée « On se charge de commander la pièce auprès de notre fournisseur, il

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