A Sainte-Luce-sur-Loire, un “îlot de fraicheur” Parc Auvigne

Un nouvel espace végétalisé a été inauguré début juillet à Saint-Luce-sur-Loire. Le Parc Auvigne comporte 2800 végétaux plantés ainsi que des équipements ludiques.

Le 6 juillet dernier, le Parc Auvigne est devenu accessible au public. Après 2 ans de travaux, la ville de Saint-Luce-sur-Loire dispose désormais d’un « îlot de fraîcheur » de 2,5 hectares en centre-ville. Les personnes peuvent s’y rendre depuis le bois du Seil et l’impasse des Indulgences.

Le parc est longé par un manoir construit sur les bases d’un ancien presbytère du XV siècle. Au nord, une lisière de bois a été reconstituée et des clôtures ont été installées afin de séparer les zones humides et boisées. Des chemins ont aussi été aménagés en bordure du parc, ils permettent de préserver refuges et prairies et sont empruntables par les piétons et les personnes à mobilité réduite. 

80 arbres et 1200 arbustes

2800 végétaux ont été plantés dans cet espace, 80 arbres et 1200 arbustes. Un état des lieux de la biodiversité a également été réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire (CEN) sur 4 saisons l’an dernier. 16 milieux « propices à la vie de la biodiversité » ont été identifiés. 

Des animations estivales

Plusieurs rendez-vous dans le parc sont programmés jusqu’au 27 août comme des balades les mercredis (inscriptions sur sainte-luce-loire.com ou a l’accueil de la mairie). 

« Nous l’avons souhaité le plus naturel possible, en valorisant l’existant et en aménageant uniquement le nécessaire » a présenté Anthony Descloziers lors de l’inauguration le 5 juillet dernier. 

Photo : Parc Auvigne, ville de Saint-Luce-sur-Loire

A lire également : Plus de 100 contrôles des espaces protégés

À lire également