A Cordemais, Ecombust 2 devait voir le jour. Ce projet visait à remplacer la centrale en une production de combustible à base de pellets. Son abandon serait acté avec une fermeture de la centrale en 2027 selon la section CGT. « Aucune décision n’a été prise » explique EDF.
Ecocombust 2, c’est le nom du projet qui devait transformer la centrale à charbon de Cordemais en une production de pellets, combustible à base de bois. La section CGT annonce son abandon par la direction d’EDF. Une information qui leur est parvenue lundi 16 septembre 2024. Les raisons seraient des discussions « infructueuses avec Paprec » le partenaire d’EDF pour ce projet et le fait de ne pas avoir « l’Etat en soutien économico-industriel ».
Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Daniel Guillé Maire de Cordemais et Vice-Président de Estuaire et Sillon ainsi que les maires de Saint-Nazaire et de Saint-Etienne-de-Montluc.
« Une très mauvaise nouvelle pour le territoire, pour ses emplois, pour sa transition énergétique » déplorent-ils dans un communiqué. « En tant qu’élus locaux des principaux territoires concernés, nous dénonçons fortement la méthode, à savoir une décision prise en dehors de toute logique territoriale et en rupture avec des engagements clairs pris par l’État, énoncés par le Président de la République lui-même il y a tout juste un an » ajoutent-ils.
Robin Salecroix, Secrétaire départemental du PCF de Loire-Atlantique
« Le service public de l’énergie et l’alimentation énergétique du grand ouest de la France méritent mieux que les voltes face répétées de la direction d’EDF et de l’État qui semblent n’avoir aucun cap ni vision d’avenir pour la production et la souveraineté énergétique. Le Parti communiste français continuera à soutenir la lutte des salariés de la centrale » s’exprime-t-il dans un communiqué.
Ronan Dantec Sénateur écologiste et Karine Daniel Sénatrice PS
Les deux élus « continuent de soutenir le projet et demandent à EDF de revoir sa position » indiquent-ils. « Se priver de cette usine, c’est se priver d’une filière d’avenir » arguent Ronan Dantec et Karine Daniel. Dans ce communiqué commun, ils expliquent que « L’État doit reprendre en main sa politique énergétique et définir un horizon ambitieux et clair donnant de la visibilité à chacun des acteurs notamment sur les territoires ».
Réaction d’EDF
Contactée par l’AFP, EDF assure n’avoir pris « aucune décision » indiquant que les discussions se poursuivent. Le groupe dit réfléchir « depuis 2015 » à l’avenir de ce site. « Les travaux se poursuivent pour pouvoir prendre une décision prochainement concernant la conversion totale de la centrale thermique de Cordemais à la biomasse d’ici 2027 » précise EDF.