Accessibilité des transports : signature d’une charte entre la région et 10 partenaires

Hello Gazette Nantes

Adoptée le 31 mars dernier par l’Assemblée régionale, la stratégie des mobilités en Pays de la Loire fait pousser des initiatives sur le territoire. Ce jeudi 29 avril, Christelle Morançais, Présidente de Région, a signé une charte de huit engagements aux côtés de 10 partenaires associatifs. Elle concerne l’accessibilité totale d’Aléop un réseau de transports ligérien.

Au nombre de huit, les engagements pris dans le cadre de la charte pour l’accessibilité universelle du réseau de transport régional en Pays de la Loire. Elle fait suite à un travail de plusieurs mois en concertation avec dix associations représentant les personnes en situation de handicap afin de faciliter leurs déplacement au quotidienne. La charte a été signée ce jeudi 29 avril par Christelle Morançais, Présidente de région et les co-signataires, parmi eux, l’APF France Handicap, l’Association Les chiens guides aveugles de Loire-Atlantique, l’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) et l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes handicapées mentales et de leurs amis).

Les engagements sont : la création d’un comité de suivi, l’accessibilité des gares ferroviaires et des points d’arrêt routiers, l’accès d’ici à septembre 2023 de l’intégralité du parc d’autocars, l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap sur tout le réseau Aléop, l’adaptation des plans d’action aux besoins et à l’échelle des bassins de mobilité, la gratuité pour les accompagnants et un accès facilité à l’information pour tous les usagers sur tout le parcours quelque soit le moyen de transport.


À lire également