Aéroport Nantes : 24 maires écrivent au Ministre des Transports

Une réunion sur l’aéroport de Nantes s’est tenue ce jeudi 26 octobre. Elle réunissait 24 maires de la métropole. Les élus ont adressé un courrier au Ministre des Transport et présenté leurs contributions.

Après l’annulation de la procédure d’appel d’offres pour l’aéroport de Nantes Atlantique, une phase de dialogue et de concertation avec les acteurs territoriaux a été annoncée en octobre 2023 par Clément Beaune, Ministre des Transports.

Une réunion s’est déroulée ce jeudi 26 octobre avec le Préfet des région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique en présence de 24 maires de la métropole. Les élus ont ensuite cosigné un courrier à destination du Ministre des transports dans lequel ils partagent leurs contributions.

« Nantes-Atlantique ne sera pas Notre-Dame des Landes » martèlent-ils.

Les 24 édiles réaffirment leur souhait d’ « un aéroport moderne […] dans un souci d’aménagement équilibré du territoire, répondant aux besoins de mobilité aérienne et de connectivité y compris ferroviaire. » Ils identifient quatre engagements « Protéger la santé des populations et l’environnement des nuisances aéroportuaires », la co-construction de la modernisation de l’aéroport, l’amélioration de la connectivité du territoire et le soutien des dynamiques territoriales.

Dans leur courrier, ils réclament « des modalités de gouvernance innovantes » basées sur « une totale transparence et clarté dans le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes » par l’Etat. Les 24 maires veulent également la mise en place d’une communauté aéroportuaire et être réunis chaque année pour faire le point sur l’avancement des travaux et réflexions.

Parmi leurs attentes, la réécriture de l’arrêté des restrictions d’exploitation pour une meilleure exécution du « couvre-feu », le renforcement du dispositif d’insonorisation ou encore l’amélioration de la liaison ferroviaire Nantes-Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également