Un comité s’est de nouveau réuni en fin de semaine dernière afin d’évoquer le réaménagement de l’Aéroport de Nantes Atlantique. Appel d’offres, PPBE, mise à jour des infrastructures font partie des sujets qui ont été mis sur la table.
En novembre 2023, le ministre délégué en charge des transports a annoncé la création d’un comité de l’aéroport afin de discuter avec les parties prenantes du réaménagement de ce site. Il est composé entre autres de parlementaires, de collectivités territoriales ou encore des services de l’Etat. Les membres se sont retrouvés vendredi 5 décembre dernier afin de faire un point sur les avancées, il s’agit de la 6e réunion de ce type.
Ce comité s’est déroulé sous la co-présidence du délégué ministériel et du Préfet de Loire-Atlantique. Tous deux parlent d’une « concrétisation des différents volets du dossier, avec des offres des candidats à la future concession attendue fin janvier » dans un communiqué commun.
Appel d’offres
Le cap ? Signer le contrat de concession d’ici fin mars 2027. « Le dossier de consultation a été consolidé en septembre » permettant de tenir le calendrier de l’appel soulignent-ils dans ce communiqué.
Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement
Concernant le PPBE 2025-2029 constitué de 40 nouveaux engagements et adopté en août, deux mesures émanant de l’Etat sont intégrées au dispositif. D’abord une étude socio-économique mesurant les impacts du couvre-feu mis en place en 2022 entre 0h et 6h. Puis, un bilan à mi-parcours pour savoir si la réduction du bruit est au rendez-vous. Alors qu’une extension du couvre-feu est réclamée par plusieurs acteurs, il n’est pas au programme. « Une procédure d’approche dite RNP-AR avec guidage satellitaire de nouvelle génération sera mise en œuvre progressivement, après approbation par l’autorité de sécurité, à compter d’avril 2026 » expliquent-ils.
Plan d’exposition au bruit
Côté PEB, il fait l’objet d’une procédure de révision depuis mars 2025. La consultation préalable s’est déroulée de juin à septembre. Au final, 12 recommandations sont ressorties de ce travail poussant l’Etat à prendre plusieurs engagements. Il s’agit dans un premier temps d’organiser une concertation continue. Le renforcement de la pédagogie est aussi un axe ainsi qu’un travail avec les collectivités sur les modalités d’instruction des actes d’urbanisme. Comment la suite se dessine-t-elle ? La Préfecture indique que sa réponse à ces engagements sera partagée dans les prochains jours.
Travaux sur les infrastructures
Des travaux sont prévus pour « un investissement global d’environ 40 millions d’euros » dans le but de « répondre aux enjeux environnementaux, de sûreté et d’accessibilité » commentent la Préfecture de Loire-Atlantique et le Ministère des transports. Ils se dérouleront jusqu’à début 2027.
Un point d’étape donc sur l’épineux sujet de l’aéroport de Nantes Atlantique. Un réaménagement qui suscite de nombreuses réactions d’élus, de collectivités locales, d’acteurs économiques et de riverains.

[…] vise à fédérer tous les acteurs de la société afin de prévenir la pauvreté » souligne la Préfecture des Pays de la Loire. Il a pour objectif de « s’attaquer aux causes profondes des inégalités et en favorisant la […]