Une réunion du comité aéroport de Nantes Atlantique s’est déroulée vendredi dernier durant laquelle un point a été réalisé sur les avancées.
« Le calendrier de mise en oeuvre des différents volets du dossier est tenu » assurent Emmanuel Mercenier et Dominique Yani, respectivement, délégué ministériel et secrétaire général de la Préfecture de Loire-Atlantique. Ils étaient présents à la réunion du comité aéroport de Nantes Atlantique vendredi 21 mars.
Procédure d’appel d’offres : des dossiers préliminaires mi-avril
Sur la procédure d’appel d’offres pour une nouvelle concession, il est expliqué qu’elle « suit son cours » après un cahier des charges adressé aux candidats en décembre 2024. Des dossiers préliminaires seront remis par les candidats à la mi-avril, les offres définitives sont « attendues à l’automne ». L’aménagement de l’aéroport « sera sobre en développement et ambitieux en matière environnementale » indiquent la Préfecture de Loire-Atlantique et le Ministère chargé des transports dans un communiqué.
Depuis début février, des rencontres avec les riverains sont organisées. Trois nouveaux forums d’information sont programmés le 25 mars à Bouguenais, le 1er avril à Nantes et le 29 avril à La Chevrolière.
Un PPBE « consolidé »
Sur la période 2025-2029, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) a été « consolidé » assurent-ils « en lien étroit avec les parties prenantes, élus et compagnies aérienne ». Il comporte 40 engagements « volontaires dont 28 émanant des compagnies aériennes ».
Les riverains et le bruit
Un comité de suivi des vols de nuit s’est réuni pour la première fois à la mi-mars. Il a été instauré pour veiller sur le respect du couvre-feu. Le PPBE est soumis à la consultation publique jusqu’au 31 mars, le bilan sera dressé en Commission Consultation de l’Environnement le 14 mai 2025. Parmi les mesures retenues, des atterrissages « par le Nord (survol de Nantes) » avec « une trajectoire optimale » de guidage satellitaire, le but étant selon la Préfecure et le Ministère de « limiter les déroutements, préjudiciables pour les voyageurs, et les remises de gaz, génératrices de nuisances pour les riverains ».
Une procédure de révision du plan d’exposition au bruit (PEB) fera l’objet d’une concertation publique préalable d’ici l’été.