Aéroport Nantes : Julie Laernoes co-écrit une proposition de loi avec les citoyens

Julie Laernoes, députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique (EELV-NFP) a décidé de co-écrire une proposition de loi sur l’Aéroport Nantes Atlantique avec les habitants. Ce travail prend la forme d’une consultation citoyenne, une première réunion publique est prévue le 4 février prochain à Bouguenais (19h30, Salle Baptiste Marcet). Interview.

Vous invitez les citoyens à écrire avec vous une proposition de loi pour l’Aéroport Nantes Atlantique, comment cette idée de consultation citoyenne a-t-elle émergée ?

Dès mon élection en 2022, j’ai travaillé sur la question de l’aéroport parce qu’il y a des remontées quotidiennes des riverains et j’étais déjà engagée en tant qu’élue locale sur ce sujet. J’ai participé aux différents comités de pilotage de suivi existant sur Nantes Atlantique. J’ai aussi contacté des députés au niveau national concernés par un aéroport pour travailler sur les nuisances aéroportuaires avec des propositions de loi transpartisanes. 

Je fais aussi des points réguliers avec l’ACNUSA (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) qui m’a expliqué que la situation de Nantes Atlantique est particulière et justifierait une proposition de loi à elle seule. 

Quelle est la colonne vertébrale de cette proposition de loi ?

Il y a trois articles. Le premier porte sur l’augmentation considérable des pénalités pour les compagnies aériennes qui enfreignent le couvre-feu. 

Le deuxième est sur la régulation ou plafonnement du nombre de vols. Différents leviers peuvent être utilisés, le plafonnement du nombre de passagers, de mouvements c’est-à-dire le nombre d’avions, ou des mesures de bruit. Les

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également