Aéroport Nantes : Une proposition de loi pour préserver la santé des riverains

Suite à une consultation citoyenne réalisée en ce début d’année, Julie Laernoes, Députée, a déposé une proposition de loi pour lutter contre la pollution sonore de l’Aéroport de Nantes Atlantique. Johanna Rolland demande aussi à l’Etat de s’engager afin de protéger la santé des riverains.

Julie Laernoes députée de la 4 circonscription de la Loire-Atlantique a lancé une consultation citoyenne en février dernier. Pendant 3 mois, citoyens et divers acteurs étaient invités à co-construire une proposition de loi. Le sujet ? L’aéroport de Nantes Atlantique et plus particulièrement le bruit. Suite à cette démarche, Julie Laernoes a déposé le 2 juillet 2025 une proposition de loi visant à lutter contre la pollution sonore et à protéger la santé des populations survolées.

Ce texte reprend « les principales revendications formulées durant la consultation » est-il expliqué dans le communiqué de presse de la Députée. Il est structuré autour de 5 points : la régulation du trafic à 56 000 vols par an, un couvre-feu étendu de 22h à 7h, l’instruction accélérée des sanctions par l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) et le doublement des amendes quand les compagnies ne respectent pas le couvre-feu. Le cinquième point est l’interdiction de vols nationaux si une alternative en train pour un trajet de moins de 4h est disponible. 

La santé des riverains, pas « une variable d’ajustement » pour Johanna Rolland

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole s’est également exprimée en lien avec la concertation préalable en vue de la révision du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) engagée. Johanna Rolland explique que l’action de Julie Laernoes et les prises de parole des maires montrent que la santé des riverains doit être prise en compte, celle-ci ne doit pas selon elle être « une variable d’ajustement ». La maire veut que l’Etat envisage « des mesures de régulation du trafic supplémentaires. »

À lire également