L’épisode de canicule niveau rouge est désormais passé mais les températures restent élevées en Loire-Atlantique ce vendredi. Des restrictions ont été prises pour plusieurs bassins versants. L’eau potable est également en niveau alerte renforcée jusqu’à dimanche 28 juin.
La fraîcheur peine à se faire ressentir. Le Département est actuellement en vigilance orange canicule. Après un thermomètre ayant dépassé les 40°C en début de semaine, la chaleur est un peu moins étouffante ce vendredi avec toutefois un après-midi à plus de 30°C.
Les débits des cours d’eau sont impactés notamment dans le sud du département. Le Préfet de la Loire-Atlantique a pris un arrêté préfectoral afin de renforcer les restrictions d’usage sur quatre bassins versants : La Sanguèze, la Maine en alerte renforcée et la Sèvre Nantaise et la Vilaine en alerte. « Ces mesures de limitation de l’usage de l’eau visent à préserver les usages prioritaires et les milieux aquatiques » précise la Préfecture de la Loire-Atlantique dans un communiqué.
Une surconsommation de l’eau potable est aussi constatée, des tensions sont visibles sur les usines de production et le réseau de distribution. L’eau potable est placée en alerte renforcée jusqu’au dimanche 28 juin inclus. Plusieurs interdictions sont en cours comme l’arrosage des pelouses, le remplissage, la remise à niveau et la vidange des piscines privées par exemple. Il est également interdit d’arroser les jardins potagers entre 8h et 20h. Dès lundi, l’eau potable passera en niveau alerte permettant d’alléger les restrictions. Pour se renseigner sur les restrictions touchant son secteur d’habitation, l’outil VigiEAU est disponible.
Photo : Eau, Hello Gazette Nantes
