Via une question écrite, Valérie Oppelt, députée La République en Marche de Nantes a attiré l’attention du Ministre de L’intérieur sur le dispositif “Alerte commerces SMS”
Un dispositif instigué au départ par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Jura et repris depuis par la CCI du Doubs. Évoqué par Valérie Oppelt lors de la rencontre organisée le 29 septembre dernier au commissariat central de Nantes, en présence de la sécurité publique de Loire-Atlantique et de l’association Sécurité Nocturne à Nantes, cet outil pourrait selon l’élue présenter un intérêt pour les commerçants. En pratique, les associations de commerçants et commerçants peuvent en appelant le “17” alerter la gendarmerie ou la police nationale dès qu’un fait de vol à main armée ou avec violence, de vols à l’étalage ou encore d’escroquerie a été commis moins d’une heure après les faits. À la suite de cette alerte, un professionnel adresse alors un SMS sous le titre “Alerte Commerces” à destination des membres du réseau pour décrire succinctement les faits venant de se dérouler.
La députée a par ailleurs interpellé le Ministre de L’intérieur via une question écrite dans laquelle elle souligne que “Ce dispositif est une parfaite illustration d’une meilleure coordination avec les forces de l’ordre” et demandé une rencontre entre le préfet de Loire-Atlantique, la CCI de Nantes Saint-Nazaire ainsi que la gendarmerie et la police nationale par le biais d’un courrier, afin de mettre en place le système en Loire-Atlantique. La CCI du Doubs sur son compte twitter indique quant à elle qu’elle reste à la “disposition de la CCI de Nantes pour les accompagner si besoin”.
Crédit photo : © Lauren Kim-Minn