Algues toxiques/ coquillages : Danger sur le littoral de Loire-Atlantique

Attention sur le littoral, le Préfet de la Loire-Atlantique a pris un arrêté hier afin d’interdir la pêche et la vente de coquillages. Une décision prise en raison de la présence d’une algue toxique pouvant entraîner des troubles neurologiques graves.

Le Préfet de la Loire-Atlantique a pris un arrêté jeudi 27 mars 2025 qui concerne les pêcheurs à pied. Sur tout le littoral du département, il interdit la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir « destinés à la consommation humaine ».

Une interdiction expliquée par la prolifération rapide de l’algue Pseudo-nitzchia australis. Elle produit une « toxine amnésiante» indique la Préfecture dans un communiqué alertant sur les risques encourus en cas d’ingestion. Cette algue entraîne 15 minutes à 48h après consommation, des symptômes gastro-intestinaux. Elle est « susceptible de provoquer des troubles neurologiques potentiellement graves chez le consommateur de coquillages » pouvant conduire au décès. 

Il est conseillé donc de ne pas en ingérer et « détruire les coquillages provenant de la zone d’interdiction » encore en sa possession. Pas la peine d’opter pour une cuisson car elle ne détruit pas la toxine. 

Conclusion, tout le monde doit ranger son matériel de pêche à pied en attendant une amélioration de la situation sur le littoral de Loire-Atlantique.

À lire également