Depuis le 17 octobre 2025, le Musée Dobrée invite les visiteurs à parcourir l’exposition « A Coeurs ouverts » jusqu’au 1er mars 2026.
C’est le cardiotaphe de la Duchesse Anne de Bretagne, conservé au Musée Dobrée de Nantes qui est à l’origine de cette exposition. « A coeurs ouverts » est la première temporaire suite à la réouverture du musée en 2024. Le coeur y est présenté sous toutes ses facettes au fil d’une déambulation ponctuée de 5 étapes : « Organe », « Symbole », « Sacré », « Politique » et « Universel ».
Elle prend place dans le Manoir, un voyage sur 400 m2 au travers de plus de 200 oeuvres à découvrir jusqu’au 1er mars 2026. Elle « ambitionne de partir du motif cœur, objet familier mais finalement méconnu, pour interroger sa profondeur historique et encourager d’autres façons de le lire, de le comprendre » indique le Musée dans un communiqué.
Une conférence-dédicace
Un livre sous la direction de Yann Lignereux et Julie Pellegrin fait écho à l’exposition (PUR, 29 €). Ils se sont entourés d’une quinzaine de chercheurs « œuvrant dans des domaines très différents mais tous reliés au cœur » qui « viennent déployer le sujet à partir d’une image forte » est-il décrit.
Une soirée « Du coeur à l’ouvrage » est programmée afin de présenter les coups de coeurs des auteurs samedi 25 octobre à 17h à l’auditorium du Musée Dobrée (Place Jean V, Nantes, Accès libre).
Photo : Livre “A coeurs ouverts”, PUR