Alors que l’usine Colas s’était engagée à mener des travaux afin de réduire les odeurs subies par les riverains à Bouguenais, un comité de suivi s’est déroulé en juin pour faire le point.
« Nous ne pouvons que nous réjouir des avancées pour lesquelles nous nous sommes battus. Il en va de la qualité de vie et de la santé des riverains » a réagi la Maire de Bouguenais au sujet des travaux entrepris à l’Usine Colas. Un 3e comité de suivi relatif à la modernisation de la centrale Enrobées 44 s’est tenu fin juin. Au centre des échanges, l’installation post modernisation, les émissions dans l’atmosphère et les mesures de l’analyse de l’eau.
Parmi les travaux entrepris sur le site et devant être finalisés en juillet, l’installation du système de filtre à charbons actifs dans le parc à liants et un système d’aspiration des casques de chargement. « Colas s’est engagé à installer un système de traitement des odeurs de dernière génération » indique la commune de Bouguenais dans un communiqué.
Un cabinet indépendant doit effectué des contrôles via l’installation d’un appareil de mesure. Concernant les eaux pluviales « Colas précise que les eaux d’enrobés 44 sont déversées dans le bassin de décantation Lafarge avant d’être rejetées dans le Bougon ». Un numéro a été mis en place afin que le riverains puissent signaler des odeurs et impacts. Il s’agit du 06 59 35 82 35.
Le prochain comité est prévu en octobre.