Brains : une station d’épuration plus moderne

Moderniser la station d’épuration à Brains fait partie du Schéma d’assainissement métropolitain de Nantes Métropole. Ce nouveau site a deux objectifs : « développement territorial et préservation des milieux naturels ».

Une nouvelle station d’épuration a vu le jour à Brains. Elle traite les eaux usées de 3800 équivalents habitants. Le fonctionnement de cette infrastructure « repose sur un traitement de boues activées » explique Nantes Métropole dans un communiqué. 

Elle prend place sur le site du Grand Pesle et répond à deux objectifs : anticiper l’évolution démographique et préserver les milieux naturels. « La station a été pensée pour minimiser son impact environnemental ». Une modernisation s’inscrivant dans le Schéma d’Assainissement Métropolitain établissant les orientations à l’horizon 2040.

Un investissement global de 5,1 millions d’euros

L’investissement global dédié à cette station s’élève à 5,1 millions d’euros. Auparavant, la commune était dotée de deux sites au Grand Pesle et au Petit Pesle. Ils assuraient le traitement des eaux usées de la commune et « une partie des effluents de Port-saint-Père » Ces stations « se sont révélées insuffisantes, atteignant leurs limites en terme de capacité hydraulique et organique » souligne Nantes Métropole. 

Les travaux ont été réalisés entre 2023 et 2024. « Avec cette nouvelle station d’épuration, plus moderne et plus performante, Brains se dote d’un équipement à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain » dit Laure Beslier, Maire de Brains.

«  Au-delà de la livraison de la nouvelle usine de l’eau, le nouveau schéma directeur assainissement approuvé au conseil métropolitain du 28 juin 2024 prévoit une enveloppe de 750 millions d’euros d’investissements sur les 15 prochaines années » indique Robin Salecroix, vice-président de Nantes Métropole délégué à la politique de l’eau et l’assainissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également