Bretagne réunifiée : Nantes et Rennes votent en faveur d’un référendum

La mobilisation citoyenne portée par l’association “A la bretonne !” prend de l’envergure sur la scène politique locale. Un voeu en faveur de l’organisation d’un référendum pour la réunification de la Bretagne a été voté à Nantes et à Rennes.

Le sujet du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne s’est invité à l’ordre du jour des conseils municipaux de Nantes et Rennes. En ligne de mire ? le vote d’un voeu demandant à l’Etat d’organiser un référendum. La ville de Nantes s’est prononcée vendredi 5 février pour faire suite à la pétition signée par 105 000 citoyens de Loire-Atlantique à l’initiative de l’association “A la bretonne”. La Maire de Nantes, Johanna Rolland, a présenté ce voeu aux élus. Après des discussions tendues sur cette question épineuse, il a été adopté avec 56 voix. 1 conseiller municipal s’est abstenu et 12 élus n’ont pas voté. La ville souhaite mettre en place une “instance pérenne plurielle“.

Lundi 8 février, la salle du conseil municipal de Rennes s’est animée pendant près d’une heure au rythme du débat sur le voeu présenté par les élus EELV. Une pétition lancée par “A la bretonne” signée par plus de 1000 habitants a permis d’inscrire ce sujet à l’ordre du jour, selon la charte rennaise de la démocratie participative. Voté à une large majorité, il n’a cependant pas obtenu la voix de la Maire de Rennes qui s’est abstenue. Nathalie Appéré déplore les limites territoriales du référendum. Elle souhaite que l’avis des habitants des régions puissent être entendus. La Maire de Nantes à quant à elle déjà annoncé qu’elle ne voterait pas pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

À lire également