Alors que l’épidémie de bronchiolite sévit en France notamment en Loire-Atlantique, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire rappelle les gestes à adopter.
“L’épidémie de bronchiolite est cette année particulièrement précoce et intense. Cela entraîne de fortes tensions dans les services d’urgences et des soins critiques pédiatriques de la région” alerte l’ARS des Pays de la Loire. Elle poursuit sa progression dans la région “avec un niveau supérieur à celui observé au cours des 10 dernières années. Le taux de passage aux urgences pour bronchiolite chez les moins de 2 ans s’élève à 39 % dans notre région en semaine 47 (contre 34 % la semaine 46) et le taux d’hospitalisation pour bronchiolite après passage aux urgences chez les moins de 2 ans passe à 58 % (contre 56 % la semaine 46)” précise-t-elle.
Quels gestes doivent adopter les parents de nourrissons et jeunes enfants ? “se laver les mains avant et après contact avec le bébé”, “laver régulièrement jouets et doudous“, “porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre“, “si le reste de la fratrie présente des symptômes d’infection virale, les tenir à l’écart du bébé à la phase aiguë de l’infection“, “éviter au maximum les réunions de familles, les lieux très fréquentés et clos“, “aérer quotidiennement le lieu de vie de l’enfant, en particulier la chambre où il dort’, “éviter l’entrée en collectivité (crèches, garderies) avant 3 mois“, “prévoir ses premières vaccinations sans retard” et “être soi-même à jour de ses vaccinations contre la coqueluche, se faire vacciner contre la grippe“.
Si l’enfant est malade ? Prendre rendez-vous pour une consultation chez le médecin traitant. S’il n’est pas disponible et que l’enfant présente une fièvre supérieure à 38° pour un bébé de moins de 3 mois, des vomissements et diarrhée avec signes de déshydratation, faire le 15 avant d’aller aux urgences.
“Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30 % des enfants de moins de 2 ans” indique l’ARS. Dans la majorité des cas, elle “guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines“. Une épidémie couplée cette année à la grippe et au Covid.
A lire également : Loire-Atlantique : Collecte de jouets au département