Bruno Cailleteau (LFI), adjoint au Maire aux Sorinières, est candidat sous la bannière NUPES dans la 10e circonscription. Il souhaite avec sa suppléante Léonie Ferry “mettre en oeuvre un parlement populaire”
Qu’est-ce qui a motivé votre candidature aux Législatives ?
C’est la situation de déliquescence notamment sur le plan social, on a près de 10 millions de personnes qui sont en deçà du seuil de pauvreté. Il y a une régression sociale sur l’ensemble de ce mandat. Le choix est simple, rester spectateur ou entrer dans l’arène et se battre pour renverser les choses et revenir à une société de justice et d’égalité en faveur de tous. Le combat pour la justice sociale m’anime.
Si vous êtes élu, quels sujets souhaitez-vous porter à l’Assemblée Nationale ?
Les réponses à apporter aux personnes en situation de pauvreté. J’ai porté l’action sociale sur ma commune pendant près de quinze ans, ce sont des problématiques que je connais bien et sur lesquelles je m’investirai beaucoup.
Les violences faites aux femmes, on n’apporte pas toujours les réponses les plus efficaces. Il y a eu beaucoup de communication pendant ce mandat avec Marlène Schiappa (Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes hommes puis Ministre déléguée à la Citoyenneté) mais au niveau des actes, c’était un peu léger, il y a toujours des femmes qui subissent les violences, qui en décèdent parfois dans des situations dramatiques au travers de violences intrafamiliales concernant les enfants aussi.
Augmenter le pouvoir d’achat et pour les défis environnementaux la nécessité d’engager une planification écologique.
Quel sera votre première action pour la 10e circonscription ?
Quand vous êtes député, vous êtes député de la nation. La première mesure que je voterai sera l’augmentation du smic à 1500 € pour
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?