La circulation du Covid-19 dans le département est suivie de près par la Préfecture de la Loire-Atlantique et l’ARS des Pays de la Loire. Des campagnes de dépistage sont organisées dans plusieurs quartiers de Nantes à forte densité de population. La ville de Saint-Aignan de Grand Lieu invite également les habitants à participer à un dépistage.
Les derniers chiffres publiés par l’ARS des Pays de la Loire montrent une légère diminution des contaminations en Loire-Atlantique. Le taux d’incidence est de 239,8 cas pour 100 000 habitants selon le bulletin publié mardi 13 avril. Il était de 245 il y a une semaine. Afin de mieux contrôler la circulation du coronavirus et dépister et isoler les personnes atteintes par le Covid-19, de nouvelles campagnes de dépistage sont programmées sur le territoire. Elles se déroulent dans les villes où une augmentation plus importante a été constatée.
Les habitants peuvent se rendre dans les centres mis en place, sans rendez et sans ordonnance, il faut prévoir sa carte d’identité. Le dépistage est réalisé avec un test antigénique gratuitement et le résultat est communiqué dans les 15 à 20 minutes.
À Nantes, des tests salivaires sont prévus pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Les habitants des quartiers à forte densité sont invités à y participer de 10h30 à 17h30 :
- jeudi 15 avril, Quartier du Clos Toreau, Maison des Confluences
- Vendredi 16 avril, Quartier Pin Sec, Salle du Radar
- Lundi 19 avril, Quartier Malakoff, salle de diffusion Maison des Haubans
- Mardi 20 avril,Quartier Dervallières, Salle de la Maison de quartier des Dervallières
- Mercredi 21 avril, Quartier Nantes Nord, Salle de Mano
- Lundi 26 avril, Quartier Bellevue, le lieu sera précisé prochainement
À Saint-Aignan de Grand-Lieu, les aignanais et les habitants des communes alentours de plus de 12 ans pourront se faire dépister Vendredi 16 avril de 10h à 17h, Salle de l’Héronnière.
Ces dispositifs sont menés par les médiateurs LAC (Lutte Anti-Covid) du département. Pour rappel, l’isolement des personnes testées positives est désormais de 10 jours contre 7 jours auparavant qu’il s’agisse de cas de variants ou non.