Cas de Dengue à Rezé : la ville ne peut pas procéder à une démoustication

L’ARS et la ville de Rezé viennent de confirmer l’existence d’un cas importé de Dengue dans le quartier de Trentemoult. Problème le quartier étant situé près des bords de Loire, Inovalys ne peut pas réaliser un traitement chimique de démoustication. Explications.

Depuis une quinzaine de jours, la métropole nantaise fait face à des nuées de moustiques, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire devant procéder à la démoustication du quartier de la Baugerie pour cause d’un cas de Dengue. La mairie de Rezé a annoncé par voie de communiqué de presse ce mercredi « l’existence d’un cas de dengue dans le quartier Trentemoult » confirmé par l’ARS. Il s’agit d’un cas importé de Dengue et suite à cette déclaration Inovalys a réalisé une enquête entomologique dans les lieux fréquentés par la personne malade. La suite logique devant être comme à Saint-Sébastien-sur-Loire un « traitement de démoustication visant à détruire les insectes potentiellement infectés par le virus » explique la ville avec une portée de « 150 mètres autour de ces lieux » Problème, l’étude a révélé que le quartier de Trentemoult étant situé à moins de 50 mètres des bords de Loire ce traitement est alors rendu impossible « la seule alternative à ce traitement chimique est la mobilisation sociale » souligne la ville de Rezé. Ainsi, Inovalys va effectuer du porte-à-porte pour auprès des résidents concernés pour leur « rappeler les gestes à adopter pour se protéger des piqures de moustiques et éviter la prolifération de ces derniers » Les bons réflexes de prévention étant le port de vêtements couvrants au maximum le corps, clairs, amples, longs, l’usage de produits répulsifs cutanés, d’une moustiquaire ainsi que la suppression des eaux stagnantes « dans lesquelles la femelle pond ses oeufs et dans lesquelles les larves grandissent, une quantité d’eau même minime peut permettre le développement des larges » prévient la ville de Rezé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également