A 43 ans, Johanna Rolland est maire de Nantes depuis 2014. Une ascension qui s’est établie au fur et à mesure de ses engagements politiques notamment auprès de Jean-Marc Ayrault dont elle a été adjointe, puis conseillère générale dans le canton des Dervallières. Présidente de Nantes Métropole et de France urbaine (association des grandes villes, agglomérations et métropoles), elle poursuit son second mandat dans cette ville comptant aujourd’hui un peu plus de 300 000 habitants.
Crédit photo : Portrait de la maire de Nantes Johanna Rolland à Nantes, le 01/04/2021. Photographie par Baptiste Roman / Hans Lucas.
« Etre maire, c’est servir les habitantes et les habitants de sa ville. C’est pouvoir conduire un projet ambitieux pour Nantes […] un cap qui amène des améliorations quotidiennes à la vie des nantaises et des nantais »
Quand la crise du Covid-19 s’est invitée à l’aube de son second mandat en 2020, cela a poussé inéluctablement l’édile à réinventer son rôle de Maire “Cette crise sanitaire s’est accompagnée d’une crise sociale notamment pour un certain nombre d’habitants et habitantes, des difficultés ont surgi.” Une période durant laquelle “la capacité d’entraide, de solidarité, de lien entre les habitants s’est aussi révélée“
C’est avec Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés