Hier, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté la proposition de résolution de la Députée Julie Larnoes ? Elle porte sur le renforcement de l’ambition climatique de la France à l’échelle européenne.
La proposition de résolution réaffirmant l’ambition climatique de la France initiée par Julie Laernoes (EELV) a été définitivement adoptée mercredi 4 janvier 2025. La Députée de la 4e circonscription de la Loire-Atlantique souhaitait au travers de celle-ci que la France réaffirme son ambition climatique à l’échelle européenne « dans un contexte d’urgence environnementale et de fortes tensions internationales » commente-t-elle.
Qu’est-ce qu’une résolution ?
Il s’agit de l’article 34-1 de la constitution. C’est un moyen d’expression du Parlement. Ainsi, les députés ont la possibilité de proposer une résolution afin que l’Assemblée Nationale puisse ensuite émettre un avis sur un sujet donné.
Quel impact ?
Le Parlement « acte ainsi sa volonté de voir le Gouvernement soutenir et respecter avec exigence les engagements et objectifs climatiques européens, protéger les politiques du Pacte vert face aux attaques portées par les forces conservatrices et climatosceptiques » affirme la Députée. « La résolution appelle également la France à assumer pleinement son rôle sur la scène internationale, en étant en première ligne pour défendre une sortie effective des énergies fossiles »
La Députée admet que celle-ci « ne réglera pas tout » mais selon Julie Larnoes, elle « constitue une première victoire collective, en ce qu’elle donne de la visibilité et de la légitimité à l’action menée chaque jour par les communes, les associations, les élus locaux et les citoyens engagés pour le climat ».
Photo : Julie Laernoes, DR
