La ville de Nantes organise depuis 2007 et tous les deux ans un concours communal des jardins collectifs. 65 jardins ont concouru à cette 8ème édition.
Les lauréats sont donc connus. Après délibérations le jury a évalué les 65 jardins participants sur des critères tels que l’aspect visuel du jardin, des plantes, le mariage des légumes et fleurs, le respect de l’environnement ou encore l’originalité de celui-ci. Le jury composé d’élus de la ville de Nantes, avec notamment Elhadi Azzi, conseiller municipal en charge du développement des cultures potagères dans la ville ou encore de responsables d’associations dont le potager Rives des Sourdes, ont rendu leurs avis.
Dans la catégorie des jardins familiaux, le premier prix est attribué à Catherine Monnereau pour le jardin du Vertais et pour les jardins partagés aux Jardins d’Edgar « la diversité des jardins collectifs à Nantes, est le fruit de l’histoire des quartiers et des habitantes et habitants qui les font vivre » s’est exprimée la mairie de Nantes par voie de communiqué de presse, qui met en avant l’aspect social ou encore environnemental de cette initiative.