Alexandre Barat, Cordemaisien, se présente avec « Une nouvelle énergie pour Cordemais ». L’équipe a déjà révélé les mesures de son programme.
A Cordemais, le Maire n’est pas candidat à sa succession. Son premier adjoint Thierry Gadais tentera de lui succéder. Il a notamment pour adversaire Alexandre Barat chef de file d’ « Une nouvelle énergie pour Cordemais ». Son équipe a détaillé son programme lors d’une réunion publique le 31 janvier dernier.
Des axes travaillés en concertation avec les habitants depuis 2024
Il y deux ans, leur collectif « Cordemais 2026 » a lancé un travail de concertation au travers d’ateliers et d’un sondage. Des échanges ayant permis de nourrir le programme écrit par les membres de la liste.
Cinq thématiques
Celui-ci comporte cinq thématiques : « Elus et citoyens unis, « Une nouvelle dynamique économique », « Des hameaux vivants », « Un bourg dynamique » et « Retisser des liens ». « Ce programme a également été construit en prenant en compte les nécessités de transitions, abordées sans idéologie, mais de façon scientifique et pragmatique » indique « Une nouvelle énergie pour Cordemais ».
Quelles sont les mesures ?
L’équipe menée par Alexandre Barat souhaite mettre en place des comités consultatifs et ateliers citoyens et retransmettre en direct les séances du Conseil Municipal. Concernant la dynamique économique, la création de surfaces locatives, commerciales et tertiaires (bâti existant ou neuf) est prévue ainsi que des circuits courts privilégiés pour les achats communaux, la mise en place d’une politique agricole et alimentaire communale et la construction d’un pôle gare multimodal pour l’arrivée du RER métropolitain.
Afin de « retisser les liens », elle veut proposer l’opération « Argent de poche » destinée aux adolescents, et planifier un atelier participatif dédiée à la création d’une maison des associations/sports dans un bâti existant. Parmi les actions pour les hameaux, un aménagement des voies permettant de réduire la vitesse ainsi que des itinéraires piétons et vélo sécurisés et le refus du contournement de Saint-Etienne-de-Montluc par la RD49. Dans le bourg, si la liste est élue, elle déménagera « sans délai la pharmacie pour assurer son maintien » et prévoit un réaménagement concerté de la circulation dans le bourg.
Alexandre Barat sera aux côtés de ses colistiers et colistières lors d’une réunion publique organisée le 21 février 2026 à partir de 9h30 (Salle de l’Estuaire). Elle portera sur les enjeux budgétaires actuels et futurs.
