Lors de la conférence de presse en présence du directeur de l’Agence Régionale de Santé, du Préfet de la Loire-Atlantique et du Recteur de l’académie qui s’est tenue ce jeudi 8 Octobre, il a été annoncé que la Loire-Atlantique devrait dans les prochains jours passer en zone d’alerte renforcée.
Une situation “préoccupante”
Avec un taux d’incidence de 91,4 pour 100 000 habitants, et un taux de positivité de 7 %, la Loire-atlantique devrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. “La situation est préoccupante en Pays de la Loire” indique Jean-Jacques Coiplet Directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS). A Nantes, le taux d’incidence vient d’atteindre la barre des 170, et le taux de positivité 9,3%. Même chose dans la métropole nantaise avec un taux d’incidence de 114,9 et un taux de positivité de 9,8% “On martèle qu’il est impératif et nécessaire de faire respecter les gestes barrières” précise par ailleurs Jean-Jacques Coiplet.
Audencia : Le plus gros cluster de France
212 étudiants positifs sur plus de 1000 testés. Des cas repérés depuis début septembre à l’Audencia de Nantes. Ce plus gros cluster de France actuel est lié à une soirée étudiante, et concerne les 1ère et 2ème années. Le télé enseignement a été mis en place pour les étudiants concernés “Les étudiants ne sont pas coupables mais victimes” souligne Jean-Jacques Coiplet “Il est important de s’auto réduire dans ses habitudes, de faire attention et de prendre soin des autres” ajoute t-il, impliquant le respect de l’obligation du port du masque dans l’espace public, des gestes barrières, et de la limitation des évènements familiaux et festifs.
Des mesures de lutte contre le virus toujours actives
Avec ces indicateurs, le département de la Loire-Atlantique devrait donc dans les prochains jours passer en alerte renforcée annonce David Martin le préfet de la Loire-Atlantique, rejoignant vingt autres départements Français. Les mesures de port du masque obligatoire dans l’espace public métropolitain ont été prolongées de 15 jours supplémentaires. L’introduction de la jauge de 30 personnes maximales dans les établissements recevant du public, les chapiteaux et évènements familiaux (mariages notamment), avec retrait du masque et consommation de boissons et de nourriture reste quant à elle active. A quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ? “Des mesures seront activées en fonction avec notamment la baisse de la jauge des rassemblements qui est actuellement à 5000 personnes et pourrait descendre à 1000 voir plus bas” explique le Préfet du département. Des décisions prises conjointement par les 24 communes de la métropole dans le cadre du plan métropolitain de lutte contre le virus.
Deux nouveaux centres de dépistage fixes à Nantes
La politique de dépistage en Loire-Atlantique s’accélère avec l’ouverture de deux nouveaux centres de dépistage à Nantes. Le 1er, le 14 octobre prochain dans le centre ville de Nantes, géré par le CHU de Nantes et des infirmières libérales, et le second le 19 octobre dans le quartier Manufacture par un laboratoire privé. Il existe actuellement 30 sites de dépistage à Nantes avec des délais de rendez-vous plus rapides.