Lors de la conférence de presse de ce jeudi 15 octobre, le directeur de l’Agence Régionale de Santé a fait le point sur l’évolution de l’épidémie de Coronavirus.
Pour Jean Jacques Coiplet, Directeur de l’Agence Régionale de Santé “La situation est préoccupante à la fois sur notre territoire national comme en Pays de la Loire”. Que cela soit au niveau du taux d’incidence et de positivité “Les indicateurs sont tous pour notre région en augmentation” poursuit t-il. A l’heure actuelle la Région des Pays de la Loire compte 251 hospitalisations. 33 personnes sont en réanimation, dont 70 % ont plus de 65 ans, et une âgée de 22 ans, preuve que le Coronavirus touche également les plus jeunes.
Nantes métropole frôle actuellement le passage en alerte renforcée avec un taux d’incidence de 149 pour 100 000 et un taux de positivité à 9,9. Les gestes barrières sont donc essentiels pour maîtriser le virus “Depuis le déconfinement, le virus continue d’être présent. Il n’a pas des petites ailes et l’Homme le fait circuler. Il suffit d’une étincelle pour que le nombre de cas augmente” prévient Jean-Jacques Coiplet.
Dans ce cadre, une mesure d’anticipation a été prise ces derniers jours par le Préfet de la Loire-Atlantique en abaissant la jauge de 5000 à 1000 personnes pour les grands rassemblements. Même si les universités et quelques milieux professionnels restent des zones de clusters, la sphère privée reste problématique quand le port du masque n’est pas respecté. “Une bulle sociale” qu’il faudra restreindre pour abaisser les contaminations en limitant les évènements familiaux, privés et amicaux.