C’est le sujet brûlant qui agite toute la sphère politique ligérienne. Après l’annonce des coupes budgétaires par la Présidente de Région Christelle Morançais, le groupe Démocrates et progressistes mené par François De Rugy ancien Ministre approuve, mais en cherchant plus de dialogue.
Dans un amendement porté par Françoise Fontenaille et Stéphane Gachet sur les économies du budget 2025, et que nous avons pu consulter, les élus sont clairs : le fond n’est pas mauvais mais la forme on repassera « la Région peut toutefois entendre que la manière dont les structures ont été prévenues d’éventuelles baisses de subventions n’a pas été des plus habiles » écrivent les conseillers régionaux. Dans ce même amendement les élus du groupe Démocrates et progressistes demandent un travail main dans la main avec les acteurs associatifs concernés par ces coupes budgétaires. Leur objectif ? « pour formuler des pistes d’économies adaptées à leur situation, travailler des actions rejoignant les objectifs de la région (formation professionnelle, transition écologique, attractivité à l’emploi…), ou encore de les alerter sur les risques réels de défaillances d’activités liées à la seule subvention régionale » proposent-ils.
Le dispositif « MonOrdiAuLycée » dans le viseur
Quatre amendements seront proposés lors de cette session budgétaire par le groupe de l’ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire. Et parmi eux le dispositif « MonordiAuLycée ». Selon les élus, le dispositif actuel n’est pas efficient en l’état « Dans les temps de contraintes budgétaires que nous connaissons, la poursuite de ce dispositif sans évaluation préalable des besoins individuels s’apparente à un gaspillage d’argent public qui n’est pas responsable » parmi les solutions proposées les lycéens dont le quotient familial est inférieur à 2500 pourrait obtenir un ordinateur gratuitement, pour les autres il s’agirait d’une contribution en fonction du quotient familial « cela incitera les familles à faire preuve de responsabilité citoyenne dans la demande de l’ordinateur fourni par la Région, les familles n’en ayant pas réellement besoin seraient alors dissuadées d’en faire la demande » précisent les conseillers régionaux qui estiment l’investissement actuel de la région à 15 millions d’euros pour les lycées publics.