Covid-19 : Le point sur l’épidémie en Loire-Atlantique

Covid-19 : Le point sur l'épidémie en Loire-Atlantique

Le préfet de la Loire-Atlantique, le directeur de l’Agence Régionale de Santé ainsi que le recteur de l’académie font le point sur les dernières mesures liées au confinement.

Avec un taux d’incidence de 303 et un taux de positivité de 15,6% le département de la Loire Atlantique reste fortement impacté par la crise sanitaire. Les communes de Nantes et sa métropole voient leur taux d’incidence quant à elles grimper à 351.

La rentrée scolaire fixée au 2 novembre aux horaires habituels 

Dans le cadre du confinement actuel, les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Le recteur de l’académie à par ailleurs précisé que la rentrée scolaire se déroulera aux horaires habituels dès lundi 2 novembre. Les enfants devront porter le masque dès le CP, et une limitation du brassage entre les classes est prévu avec notamment une cantine scolaire par classe.

L’enseignement supérieur s’organisera de la façon suivante : les cours magistraux ainsi que les travaux dirigés s’organisent à distance, à la seule exception faite des travaux pratiques dans les filières de la santé notamment qui seront autorisés en présentiel par le recteur de la région.

Le Télétravail fortement recommandé et les évènements familiaux sous contrôle 

Le télétravail est recommandé 5 jours sur 5 quand celui-ci est possible, et les rassemblements religieux sont limités à 6 personnes pour les mariages et 30 pour les enterrements. Comme la rappelé Jean-Jacques Coiplet “Il faut tenir afin de libérer le système de santé, ces 4 semaines de confinement vont être déterminantes” L’objectif est d’obtenir d’ici le 15 novembre prochain 350 à 360 lits.

A lire également : Des masques mis à disposition des collégiens par le département 

En Loire-Atlantique on dénombre 5 décès par jour du covid-19. Le port du masque quant à lui reste obligatoire tout comme le confinement “Ce sont des mesures qui se conjuguent et pas substituables” a indiqué Didier Martin préfet de la Loire-Atlantique, qui a également rappelé que “les entreprises devant fermer leurs portes au public n’ont pas l’interdiction d’organiser la vente à emporter notamment  les restaurateurs” 

Le second cluster à Audencia toujours en cours d’investigation

Un second cluster apparu à l’école Audencia est toujours en cours d’investigation. 8 personnes ont été testées positives et d’autres tests sont actuellement en cours. 

À lire également