Dans notre playlist du vendredi : Taylor Swift, Marguerite et Florent Pagny

Du premier EP de la révélation musicale Marguerite, au retour de Florent Pagny, et de Taylor Swift, découvrez notre playlist musicale du vendredi.

Marguerite : Grandir

La grande révélation de la dernière saison de la Star Academy avait déja démontré l’étendue de son talent lors de son aventure, chant, théâtre… mais surtout l’écriture et la composition désormais. Après l’énorme succès de son titre « Les filles, les meufs » déja certifié single d’or, elle nous livre ici son premier EP. Baptisé « Grandir » « c’est l’EP inaugural de marguerite » écrit Sony Music mais pas tout à fait « un disque de présentation » Evidemment. Pourtant, dans ces six premiers titres pop, C’est la mélancolie qui frappe yeux et aux oreilles, avec des textes, bruts, qui parlent sans fards de la vie de la jeune femme.  Dans la « Fée » Marguerite livre un titre féministe libérateur de la petite fille à la femme qu’elle devient « Ne jamais faire la tête, depuis petite, me tenir droite » qui apprend à grandir donc… fil conducteur de cet opus qui transporte annonciateur d’une tournée à partir de novembre.

Florent Pagny : Grandeur Nature

Après son album « L’avenir » sorti en 2021, Florent Pagny revient dans les charts avec son nouvel opus « Grandeur Nature » Un album composé de 17 pistes remplies d’émotions, d’amour avec une connexion sans équivoque avec son public. Dans le premier titre Grandeur Nature, « fidèle à qui je suis » chante Florent Pagny dans une ballade rythmée comme on les aime. Parmi les collaborations on note Vianney sur le titre « T’aimer encore » « je veux voir les enfants des enfants dans des courses folles et leur parler du bon temps en espagnol » sorte d’ode à la vie à l’amour, avec une émotion maitrisée. Marc Lavoine, Jacques Veneruso ou encore Alain Lanty sont également de la partie pour un retour aux sources réussi. Le chanteur qui saura à coup sûr ravir ses fans sera en tournée dans toute la France à partir de janvier prochain, avec un passage pour cinq dates au Zénith de Nantes du 10 avril au 15 avril 2026.

Taylor Swift : The Life of a Showgirl

Annoncé il y a quelques semaines par l’artiste elle-même, la sortie de ce 12ème album « The Life of a Showgirl » a été marqué par une communication ultra léchée, entre photos colorées, transformant la star internationale en star de cabaret, ou posant dans une baignoire – pochette officielle de l’album. Tout ou presque sur le papier laissait penser à une ambiance feutrée de cabaret dans sa future musique, et la surprise fut de taille, puisqu’il s’agit d’un simple retour à la pop pour l’artiste. « The Life of a Showgirl » y parle de la solitude, des moments d’ingratitude, de trahisons de la vie d’une pop star… et d’amour, sujet phare, et central des chansons de Taylor Swift. Mais c’est la déception qui prime à la première écoute puisque les 12 titres manquent de ce “je ne sais quoi” qui ont fait les succès de ses albums pop « Reputation » « 1989 » ou « Lover ». Force est de constater avec amertume que “The Life Of a Showgirl”  est l’album pop le moins réussi de sa carrière. Mention toutefois pour le single logique « The Fate of Ophelia » titre pop arrangé et taillé pour devenir un hit dans lequel la chanteuse se compare à Ophélie personnage de Shakespeare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également