Le département, sollicité pour accueillir la flamme olympique avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, n’a pas souhaité répondre favorablement à cette demande. Le Département explique ne pas vouloir verser la somme de 150 000 € demandée par le Comité olympique pour cet évènement.
Cette décision a crée des remous. Dernier en date, le communiqué des élus Démocrates et Progressistes de Nantes. Et si la flamme olympique passait à Nantes et dans la métropole nantaise ? C’est en tout cas l’idée proposée par les élus de la majorité présidentielle à Nantes et Nantes Métropole.
« Le passage de la flamme, c’est un évènement pour toutes et tous : enfants, familles, associations, amateurs, professionnels. C’est aussi un moment d’émotions, de lien social, d’attractivité qui fait parler positivement du territoire au national et à l’international » expliquent-ils.
Ils demandent ainsi « que Nantes et les communes de la métropole nantaise se substituent à l’abandon inexplicable du soutien du département à cet évènement et lance une initiative, un collectif réunissant toutes les villes de Loire-Atlantique souhaitant accueillir cette manifestation essentielle ! »
Le groupe rappelle que Nantes a été « la première collectivité hôte des Jeux 2024, à recevoir la présentation des drapeaux » en septembre 2021 ajoutant « Nantes semblait alors bien saisir l’occasion de promouvoir le dynamisme des Jeux Olympiques et Paralympiques et de mettre en lumière l’accessibilité du sport pour toutes et tous sur notre territoire »
Il y a quelques jours, les élus du groupe d’opposition Démocratie 44 au Conseil Départemental avait également déploré le refus de la collectivité « Le passage de la flamme en Loire-Atlantique aurait pu être l’occasion d’une grande fierté populaire, s’appuyant sur les comité sportifs départementaux et les athlètes du Département mobilisés pour les Jeux ».
Le département de la Loire-Atlantique n’est pas le seul à avoir dit Non. Les Côtes d’Armor, L’Indre-et-Loire ou encore La Creuse ont également pris cette décision.
C’est vrai que cela représente un coût 150 000 € pour la flamme olympique. Je pense que l’ensemble des collectivités aurait du participer ensemble pour offrir à tous les habitants de Loire-Atlantique ce magnifique spectacle. Cela nous aurait mis du baume au coeur en cette période si compliquée. Mais globalement je suis contre l’avis du département avec des réserves.