La collecte des déchets a repris dans la métropole mais pour certains habitants, poubelles et sacs sur le trottoir restent dans les rues. A Saint-Sébastien-sur-Loire, le Maire Laurent Turquois vient d’adresser un message à Mahel Coppey, Vice-Présidente de Nantes Métropole.
Laurent Turquois, Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire a adressé un mail à Mahel Coppey, Vice-Présidente de Nantes Métropole cette semaine afin de lui faire part de problèmes concernant la collecte des déchets sur sa commune.
L’édile sébastiennais juge cette situation “intolérable” et demande des actions de la part de la métropole suite à un mail de son 1er adjoint Thomas Boucher, qui serait resté sans réponse. Contactée par la rédaction, Mahel Coppey affirme ne pas avoir “fait une réponse formelle, j’aurai probablement dû le faire. Je me concentre plutôt sur le côté opérationnel. Ma priorité aujourd’hui avec les équipes de la métropole et de Véolia, c’est de faire en sorte que les usagers soient bien collectés.”
Alors que la collecte des déchets a repris dans la métropole, des difficultés persistent dans 10 communes du sud-loire comme Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Brains ou encore Bouguenais. Deux explications sont avancées par la Vice-Présidente de la Métropole. La première, un important volume de déchets suite à la grève empêchant “de rétablir une situation normale rapidement.”. La seconde, le changement de prestataire, depuis début avril Véolia est en charge de cette opération “Quand on a un changement de prestataire, on a des zones de tournées à réajuster, certaines zones qui n’ont pas été réalisées.”
Mahel Coppey assure effectuer “un suivi au quotidien pour chacune des communes. On prend les remontées de terrain, les réclamations qui font l’objet d’un traitement, d’une vérification et puis on ajuste les circuits de collecte pour rattraper.”
« On a mis des moyens supplémentaires, tous les jours, depuis trois semaines. On fait absolument le maximum pour résorber cette situation. » argumente-t-elle précisant que l’un des objectifs est de “recaler les tournées pour qu’elles reprennent au point d’arrêt de la collecte précédente.“