La Loire-Atlantique fait face à une hausse des demandes des titres d’identité selon les derniers chiffres de la préfecture, qui met en oeuvre tout un panel d’actions pour réduire les délais d’attente.
En 2022, 247 770 titres d’identité ont été délivrés en Loire-Atlantique. Le département compte une hausse des demandes de plus de 43% selon les chiffres de la préfecture. En 2023, plus de 100 000 demandes ont été enregistrées engendrant « des délais de prise de rendez-vous parfois très longs » précise la préfecture. Pour ce faire, un éventail de plusieurs actions sont mis en oeuvre pour réduire ces délais explosant notamment au moment de la période estivale, des examens et des titres d’identités qui n’ont pas pu être renouvelés pendant la crise du Covid-19 précise la préfecture.
Dans la boucle, le renforcement du nombre de dispositifs de recueil « Entre mars 2022 et mars 2023, 661 DR ont été installés dans les communes de façon pérenne permettant d’étendre les capacités d’ouverture de demandes de titres. L’objectif initial d’accroître ce parc de 500 DR au premier semestre 2023 a ainsi été récemment étendu à 650 DR pour l’été 2023 » souligne t-elle. La Loire-Atlantique disposera au total de 103 dispositifs de recueils répartis dans 59 lieux dédiés. 221 centres temporaires d’accueil ont également été ouverts l’année dernière afin d’équiper les départements où les difficultés sont les plus fortes. Après Angers et Saint-Nazaire la préfecture précise « qu’un dispositif similaire est actuellement à l’étude » avec la recherche de sites d’implantation en région Pays de la Loire. Un renfort des services en charge de l’instruction des dossiers est également en cours avec un renforcement des effectifs par l’Etat de 40% avec ce « renfort qui se poursuit également en 2023 » a t-elle conclu.