L’accord était passé entre Territoires44, rassemblement d’élus locaux, et Loire-Atlantique à gauche, il ne restait plus qu’à le concrétiser après les élections départementales. C’est chose faite avec notamment la nomination de Claire Tramier en tant que 1ère Vice-Présidente en charge de la famille et de la protection de l’enfance.
Un engagement pris avant les élections départementales
Déjà dans les tiroirs avant les élections départementales, l’engagement des 4 membres de Territoires44 dans la majorité présidée par Michel Ménard, s’est renforcé jeudi 1 juillet, jour d’installation du nouveau Conseil départemental. Claire Tramier, Maire de Lavau-sur-Loire a été nommée 1ère vice-présidente en charge de la famille et protection de l’enfance. A ses côtés, trois autres élus de Territoires 44. Rémy Orhon, Vice-Président en charge du développement économique, de l’Economie sociale et solidaire et du tourisme ainsi que Karine Fouquet et Nicolas Oudaert, conseillers départementaux.
Quatre conseiller.es départementaux au sein de la majorité
“Les collectivités locales et les élu.es qui les composent auront également une responsabilité importante en particulier dans leur capacité à rapprocher les citoyens de la prise de décision, de rapprocher les problématiques rurales et urbaines et d’élaborer de nouvelles coopérations” expliquent-ils dans un communiqué. “C’était le sens de l’accord passé entre Territoires44, rassemblement d’élu.es locaux en dehors des appareils politiques, et Loire-Atlantique à gauche pour les départementales, notamment sur les questions de transition écologique et sociale, de participation citoyenne et de nouvelles coopérations territoriales. Les 4 conseiller.es départementaux, membres de Territoires44, auront à cœur de faire vivre pleinement cet accord au sein de la majorité avec toujours comme objectif premier de servir l’intérêt général en proximité avec les citoyens“.
L’abstention constatée à l’occasion des scrutins départementaux et régionaux tient son origine selon eux “d’une fracture de plus en plus grande entre la sphère politique et les habitants. La démocratie elle-même s’en trouve fragilisée” avec des causes “multiples“. Parmi celles avancées par les élus “l’organisation chaotique des dernières élections” et “la méconnaissance du rôle et des missions des différentes collectivités locales pour la plupart de nos concitoyens.” Pour eux, “Il sera de la responsabilité de l’État de réintroduire un véritable service public des élections, mais également de penser une organisation territoriale lisible, compréhensible et de proximité.” Et ils ne sont pas convaincus par la Loi 4D (décentralisation, différenciation, déconcentration et décomplexification) en discussion au Sénat, qu’ils qualifient de “réelle déception“.
Crédit photo : Territoires44 de gauche à droite, Nicolas Oudaert, Claire Tramier, Rémy Orhon et Karine Fouquet