Dépression Patricia : La Loire-Atlantique en alerte météo

La Loire-Atlantique est actuellement en alerte jaune « vent » et « vagues/submersion » Les prévisions qui se confirment appellent à la plus grande vigilance.

La dépression Patricia place la Loire-Atlantique en vigilance jaune toute la journée. Le phénomène même s’il n’est pas exceptionnel reste peu fréquent comme l’explique Thibault Lambert, chef prévisionniste régional à Météo France « c’est plus des choses que l’on a l’habitude de voir dans des perturbations automnales, l’été ce n’est pas fréquent » souligne t-il. Toute la journée la prudence reste de mise « la prévision est totalement confirmée » explique Thibault Lambert. Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues dans les terres, 90 km/h sur le côtier du côté de Saint-Nazaire. « Le passage le plus important c’est dans l’après-midi pour la Loire-Atlantique, ça commence vraiment à se renforcer en fin de matinée » prévient Thibault Lambert. La vigilance est actuellement en cours pour des vagues submersion avec un coefficient de 98 de marée « on peut atteindre des vagues autour des 4/5 mètres au large de la Loire-Atlantique » indique le prévisionniste. Le préfet de la Loire-Atlantique par voie de communiqué appelle « à la prudence et à respecter les consignes de sécurité » notamment pour les déplacements, être attentif aux chutes possibles d’objets, ne pas se promener en forêt ou sur le littoral et enfin de ranger ou de fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

La ville de Nantes ferme les parcs et les jardins

La ville de Nantes a également annoncé la fermeture des parcs et jardins de Nantes « la ville de Nantes recommande à ses habitants de s’éloigner des arbres, de ne pas s’abriter sous la végétation et de reporter les activités extérieures non indispensables autour des espaces verts ouverts 24h/24 » a t-elle indiqué ce matin par voie de communiqué de presse.

À lire également