Le Préfet de la Loire-Atlantique précise qu’il n’y pas de cas de Dermatose nodulaire contagieuse dans les Pays de la Loire, mais appelle à la vigilance.
« La vigilance doit rester totale afin d’éviter toute introduction de la maladie sur le territoire régional » alerte le Préfet de la Loire-Atlantique par voie de communiqué de presse. Même si aucun cas n’a été détecté de DNC, quelques règles sont transmises à l’ensemble des éleveurs bovins.
Parmi elles, le signalement sans délai à leur vétérinaire sanitaire de tout signe clinique suspect, le respect strict de l’interdiction de mouvements de bovins en provenance des zones réglementées, ou encore l’appel à la plus grande prudence lors de l’introduction de bovins dans les troupeaux, quelle que soit la provenance « des contrôles de camions transportant des bovins, ainsi que des lieux de rassemblement des bovins, sont menés sur l’ensemble du territoire ligérien » souligne le préfet. A ce jour, 45 contrôles routiers ainsi que de 28 lieux de rassemblement auraient été effectués, précise la préfecture. Des contrôles « destinés à prévenir le risque d’introduction de la maladie »
