Dès ce soir, régulation renforcée de l’accès aux urgences

Le plan blanc a été déclenché en Loire-Atlantique en raison de l’épidémie de grippe. Des mesures viennent d’être prises concernant les urgences la nuit. A partir de ce lundi et jusqu’au 24 février 2025, l’accès est régulé.

Suite à des tensions dans les établissements hospitaliers liés à l’épidémie de grippe en France, des mesures sont prises pour l’accès aux urgences la nuit. L’ARS des Pays de la Loire annonce une évolution des modalités d’accès en Loire-Atlantique du lundi 13 janvier au lundi 24 février 2025.

Appeler obligatoirement le 15 de 20h à 8h afin de savoir s’il faut se déplacer

Elles entrent en vigueur pour les services d’urgences adultes, pédiatriques et psychiatriques. Dans l’aire urbaine de Nantes, le CHU de Nantes et l’Hôpital Privé du Confluent sont concernés. Du lundi au dimanche, de 20h à 8h, toute personne se verra accueillir aux urgences uniquement sur avis médical. Les habitants doivent appeler le 15 (ou le 114 dédié aux personnes malentendantes) avant de se déplacer. Un médecin régulateur évaluera les besoins et orientera vers la médecine de ville ou les urgences. 

Une admission inchangée pour les personnes vulnérables

Ces services resteront ouverts afin d’accueillir les patients présentant une urgence vitale. Celles et ceux venant sans avis médical auront la possibilité d’utiliser un téléphone sur place afin de contacter le 15 et être mis en relation avec un médecin urgentiste. L’admission des personnes vulnérables (troubles psychiatriques, celles ayant du mal à se faire comprendre, mineur non accompagné,…) reste inchangée .

« Tout patient adressé aux urgences par son médecin traitant ou par un médecin libéral ne fera pas l’objet d’une régulation préalable à son entrée aux urgences. » rappelle l’ARS des Pays de la Loire.

À lire également