Début 2025, 18 projets d’étudiants en design ont été présentés lors d’une exposition à Nantes. Le public a pu voter pour son préféré, c’est Roxane Buchon qui a été plébiscitée pour son idée de réhabilitation des blockhaus du Mur de l’Atlantique.
En début d’année, à la Cale 2 créateurs de Nantes, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir des projets d’étudiants formés à l’école de design Nantes Atlantique. Une exposition sur le thème « Imaginer et construire demain » durant laquelle le public a été sollicité afin de voter pour son projet favori.
Roxane Buchon a retenu l’attention des visiteurs qui ont choisi son concept « Architecture Type ». Axé sur le patrimoine pour un tourisme durable, il vise à réhabiliter les blockhaus du Mur de l’Atlantique en hébergements dédiés au slow tourisme*.
« Roxane privilégie une approche respectueuse, qui préserve l’identité brute des blockhaus tout en y intégrant du confort et de la fonctionnalité. L’utilisation de matériaux naturels et une réflexion poussée sur l’optimisation de l’espace permettent de concilier sobriété et bien-être » explique l’école de design. Son projet a déjà suscité « l’intérêt de propriétaires privés et pourrait également interpeller certaines collectivités soucieuses de préserver leur patrimoine tout en dynamisant leur offre touristique » ajoute-t-elle.
*Voyage lent
Photo : « Architecture type » Design l’expo