Depuis plus de deux semaines les poubelles ne sont pas ramassées à Nantes et dans les villes de la métropole dans le cadre des manifestations liées à la réforme des retraites. Nantes métropole fait le point sur la situation sur la reprise des collecte des déchets, et malgré quelques blocages qui perdurent, la situation tend à s’améliorer sur Nantes et les 23 communes de Nantes Métropole
Point de situation en date du 5 Avril à 18 h
A Nantes :
50 bennes ont procédé au ramassage habituel des ordures ménagères du mercredi. La ville de Nantes a pu “être collectée normalement” précise la collectivité.
Sur Nantes Métropole :
28 bennes ont pu collecter des ordures ménagères sur les villes de Rezé, Bouaye, Les Sorinières, Saint Sébastien sur Loire, Bouguenais, Saint Herblain, Carquefou, La Chapelle sur Erdre, Sautron, Orvault, La Montagne, Le Pellerin et Saint Jean de Boiseau.
Nantes métropole précise que pour la première fois les deux sites d’incinérations des déchets étaient en fonction, à 9h30 ce matin pour ALCEA et 9h pour le site Arc En Ciel “c’est le premier jour depuis le début du mouvement social national que les deux sites sont ouverts” Pour autant, cela coince toujours sur quelques villes du Sud Loire du fait du mouvement de grève des agents de Véolia, rendant incertain les ramassages prévus les prochains jours. Il s’agit notamment des villes de Vertou ou encore de Brains.
Point de situation en date du 5 Avril à 10 h
Sur Nantes Métropole :
Nantes métropole annonce que les agents de Véolia sont actuellement en grève. De ce fait, les communes de Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Brains, Rezé, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Léger-les Vignes, Saint-Sébastien-sur Loire, les Sorinières et Vertou ne sont pas collectées actuellement.
“La reprise des collectes reste progressive car l’accès des usines d’incinération ALCEA de la Prairie de Mauves à Nanes et Arc en Ciel à Couëron demeure perturbé, ce qui conditionne les capacités de prise en charge et de traitement des déchets” indique Nantes métropole.
Par ailleurs, les déchèteries et écopoints de la métropole sont tous ouverts.
Point de situation en date du 4 Avril à 18 h
A Nantes :
50 bennes ont procédé au ramassage habituel des ordures ménagères du mardi.
Sur Nantes Métropole :
20 bennes ont pu collecter les ordures sur les communes de Carquefou, Sainte Luce sur Loire, Sautron, Orvault, Saint Herblain, Indre, Saint Jean de boiseau et la Montagne.
Nantes métropole annonce qu’à 17 heures, 716 tonnes de déchets “avaient pu être réceptionnés pour la journée à ALCEA, la reprise des collectes sur la métropole est progressive en fonction des capacités de prise en charge pour le traitement des déchets par les usines d’incinération dont l’accès demeure perturbé” précise la collectivité. De plus, le site d’incinération des déchets géré par Véolia Arc en Ciel est quant à lui toujours bloqué.
Point de situation en date du 3 Avril à 18h :
A Nantes :
50 bennes à ordures ménagères des sites de la Janvraie, Etier et Grande-Bretagne sont sorties sur les secteurs collectés habituellement le lundi.
Sur Nantes Métropole :
28 bennes de prestataires privés ont collecté des déchets sur les communes de Rezé, Bouaye, Les Sorinières, Saint-Sébastien-sur-Loire, Bouguenais, Saint Herblain, Carquefou, La Chapelle sur Erdre, Sautron et Orvault.
De manière plus générale, les bennes à ordures ont été accueillies ce lundi depuis 10h45 sur le site d’incinération d’ALCEA. Par ailleurs, le site Arc En Ciel est toujours bloqué. Les déchèteries ont toutes rouvert selon Nantes Métropole qui précise “A 17 h (le 3 avril ndlr), 615 tonnes avaient pu être réceptionnées pour la journée à ALCEA, la reprise des collectes sur la métropole est progressive en fonction des capacités de prise en charge pour le traitement des déchets par les usines d’incinération dont l’accès demeure perturbé”