Le Centre d’Aide Médicale à la Procréation du CHU de Nantes vient de célébrer le 1000e bébé issu d’un don de spermatozoïdes depuis 2021.
Depuis la loi de bioéthique de 2021, le Centre d’Aide Médicale à la Procréation du CHU de Nantes a enregistré 1000 naissances. Elles sont issues d’un don de spermatozoïdes montrant « une générosité exceptionnelle des donneurs de la région » souligne le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes dans un communiqué. Suite à l’élargissement aux couples de femmes et femmes solos il y 5 ans, l’établissement s’est structuré afin de répondre aux demandes des patientes. Le délai pour une première tentative est de moins d’un an « en deçà de la moyenne nationale ».
Seul centre de don de gamètes dans la région, il approvisionne d’autres établissements des Pays de la Loire. Le premier bébé est celui d’un couple de femmes à l’été 2022. Depuis 550 couples de femmes, 250 femmes solos et 200 couples hétérosexuels ont accueilli un enfant suite à ces PMA. « Cette réussite repose sur une forte solidarité : le recrutement élevé des donneurs a positionné le CHU de Nantes comme le 1er centre de don de gamètes de France en 2023 et 2024 ». Beaucoup de donneurs mais une demande restant forte. Des dons d’ovocytes sont aussi recherchés et l’attente reste importante. Les personnes souhaitant effectuer un don et permettre à d’autres de devenir parent(s) peuvent se renseigner par mail ou par téléphone auprès du CHU.
Photo : Une femme enceinte, DR
