Du sport pour parler emploi à Nantes

« Du sport vers l’emploi » accompagne les jeunes à la recherche d’un travail. Autour d’activités sportives à Nantes Nord, ils sont amenés à échanger et s’informer sur leur avenir professionnel.

Le concept est original. Réunir des jeunes autour d’activités sportives afin de parler emploi. Les sessions ont débuté en octobre 2023  à Nantes Nord. Une idée de l’Association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences de Nantes Métropole. L’Atdec, avec la Direction des sports de Nantes Métropole, propose des séances tous les deux mois jusqu’à l’été 2024. Chaque session dure six semaines.

La première promo réunit des jeunes de 16 à 25 ans, ils pratiquent des sports collectifs et individuels encadrés par un éducateur sportif. Ils échangent sur divers sujets comme la gestion de la vie quotidienne, le bien manger et l’emploi.

Ce format « vise à gérer son rapport aux autres grâce à des sports d’opposition et des activités collectives” explique Magali Allen en charge « Du sport vers l’emploi » à l’Atdec. C’est aussi l’occasion  de “se mettre en mouvement et se tester sur de nouvelles activités; à apprendre à collaborer et à découvrir de nouvelles opportunités ».

La 2e promo sera accueillie du 14 novembre au 20 décembre. L’Atdec regroupe depuis 2018 la Maison de l’emploi, la Mission locale, le Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ).

Photo : Atdec 2023

À lire également