Aux collèges et lycées, un élève est désigné pour la transition écologique dans chaque classe. Une association nantaise a décidé de lancer une enquête auprès des éco-délégués dans la métropole.
Depuis 2020, un élève est éco-délégué dans chaque classe de collège et lycée afin de mener des actions autour de la transition écologique. En CM1 et CM2 cette désignation est proposée, sans obligation. Oasis environnement, association nantaise qui accompagne des entreprises dans la réduction des déchets a réalisé plusieurs interventions dans des lycées et écoles post-bacs. Elle a constaté “que des éco-délégués se “sentaient parfois un peu isolés dans leur mission” explique-t-elle dans un communiqué.
Elle lance une enquête avec Ecopôle, réseau d’acteurs locaux mobilisés pour l’environnement et le développement durable dans la métropole de Nantes. Une démarche “afin de mieux comprendre l’organisation des éco-délégué.es dans les établissements et d’identifier leurs besoins” indique Oasis Environnement. Les élèves concernés sont invités à prendre contact avec l’association.