Les 24 premiers candidats d’ “Ensemble, La Loire-Atlantique !”, rassemblement porté par La République en Marche, le Modem, Agir et Territoires de Progrès ont été dévoilés ce vendredi 30 avril.
« Ensemble, La Loire-Atlantique ! » a dévoilé aujourd’hui les premières candidatures pour chaque canton. « des hommes et des femmes qui ont envie de s’engager pour cette élection et pas pour autre chose et en ça, c’est notre particularité […] c’est pas politisé, c’est simplement se réunir avec de l’énergie avec beaucoup de volonté, dans l’intérêt des habitants, dans les compétences du conseil départemental » affirme Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, présidente départementale du Modem et porte-parole nationale.
« C’est important que le temps de la recomposition politique arrive aussi au niveau des départements, il y avait l’habitude dans les départements d’avoir deux blocs, un bloc de gauche plutôt socialiste, un bloc de droite plutôt avec les républicains, les visages […] vont incarner une autre façon, un autre espace politique une force centrale qui va chambouler le jeu politique gauche/droite et qui va apporter des majorités de projets en réponse aux demandes des citoyens » appuie quant à lui Xavier Fournier Délégué Départemental Agir.
Pour Vincent Fleury Délégué Départemental de Territoires de Progrès qu’il définit « comme la jambe gauche de la majorité présidentielle », cette intégration à la « maison commune » s’inscrit dans un climat entre « envie » et « confiance ».
« Cette démarche on l’a voulue la plus collective possible. Des candidats et des candidates qui allient parfaitement à la fois une expérience de terrain, une expérience politique parfois également, et le renouvellement que nous pensons nécessaire en tout cas que les électeurs et que les citoyens et citoyennes méritent et attendent » assure de son côté Mounir Belhamiti ancien député LREM de la 1ère circonscription de la Loire-Atlantique et candidat dans le canton de Nantes 6 aux côtés de Marguerite Griffin.
Pour l’instant il n’y a pas de chef de file désigné « la décision collectivement prise par à la fois les quatre mouvements de la majorité présidentielle et nos candidats eux-mêmes a été de faire le choix du collectif » précise Stéphane Gachet référent la République en marche Loire-Atlantique.
Il y a 24 candidats sur la Loire-Atlantique « On sera présent probablement dans plus d’un canton sur deux, cela est un choix que nous assumons un choix délibéré, qui résulte principalement de notre volonté de ne pas en principe s’inscrire face à des sortants pour le plaisir de se présenter […] on s’inscrit dans une démarche de dépassement des clivages » indique Stéphane Gachet. « Nous avons fait le choix d’identifier des équipes […] là où nous jugions que c’était nécessaire de le faire » conclut t-il.
Des premières mesures présentées
Plusieurs points de programme ont été présentés comme la lutte contre les déserts médicaux, le souhait de transformation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en Maison de l’Autonomie et des Aidants ou encore la lutte contre le harcèlement pour tous les collégiens. Du côté de l’emploi et de l’orientation, la création du plan 1 jeune 1 mentor et du dispositif 1 senior 1 solution. Parmi les autres axes mis en avant, la lutte contre la fracture numérique et le déploiement du très haut débit.
24 candidats déclarés en Loire-Atlantique, voici ceux des cantons de l’aire urbaine de Nantes :
Canton de Carquefou : Océane Zuba 27 ans Chargée de communication en cabinet parlementaire et Maxime Thébaud 19 ans, Etudiant en sciences politiques.
Canton de Nantes 1 : Isabelle Le Floch 56 ans Consultante indépendante et Pierre Sarradin 66 ans Médecin.
Canton de Nantes 2 : Sylvanie Duval 37 ans Directrice d’un organisme de formation et Marc Lacoste 40 ans Gérant d’espaces de Coworking.
Canton de Nantes 3 : Isabelle Anne Rio 56 ans, Chargée de Projet RH chez Orange et Arnauld d’Achon 69 ans Ancien cheminot et en Formation de master pour devenir Médiateur.
Canton de Nantes 4 : Donatienne Chouteau 60 ans, Gestionnaire du Comité des Oeuvres Sociales de la Ville de Bouguenais et Riadh Brahim 52 ans travaille dans l’aérien.
Canton de Nantes 6 : Marguerite Griffin 50 ans, Traductrice indépendante et Mounir Belhamiti 36 ans Cadre-ingénieur dans le numérique et élu municipal et métropolitain de Nantes.
Canton de Nantes 7 : Morgan Corbières 45 ans Ancien chef d’entreprise puis Ouvrier aujourd’hui sans emploi.
Canton de Rezé 1 : Anne-Myriam Douchement 35 ans, Responsable commerciale pour une coopérative agricole et Ronan Grippay 48 ans, Entrepreneur dans le conseil en gestion de projets humanitaires et projets culturels.
Canton de Rezé 2 : Valérie Janoska 54 ans en reconversion professionnelle dans le métier de l’Architecture et bâtiment et Olivier Bousseau 33 ans, Juriste dans le négoce de vins.
Canton Saint-Herblain 1 : Sophie Alix-Liorit 40 ans, Collaboratrice parlementaire et Patrice Bolo 53 ans, Gérant d’une agence commerciale oeuvrant dans l’environnement.
Canton de Saint-Philbert-Grand-Lieu : Jimmy Nicolle 42 ans, Comptable.