En Loire-Atlantique, près de 200 entreprises sont spécialisées dans le maraîchage. Parmi elles, 40 sont dédiées au travail en serre. Un secteur où les compétences s’acquièrent en tant que saisonnier. Comment se porte le recrutement de saisonniers dans le département ? En quoi la formation consiste-t-elle ? On vous parle du métier de serriste et de ses particularités, direction Pont-Saint-Martin où est installée la Fédération des Maraichers Nantais.
Elles se posent dans les champs telles des parures en acier ou aluminium. Ces grandes structures aux toits transparents, en verre principalement, connaissent chaque année la même agitation. Entre février et octobre, les serristes débutants ou expérimentés s’activent dans les rangs de tomates et de concombres, légumes les plus cultivés en Loire-Atlantique par ce moyen de production Le département compte « un peu moins de 200 hectares de serres » précise Antoine Thiberge, directeur de la Fédération des maraîchers nantais, ce qui représente « entre 7 et 10 emplois par hectare de serres».
Le recrutement des saisonniers reste compliqué
Acteurs incontournables pour la production en serre, leur recrutement reste «compliqué». Tous les ans, les entreprises doivent renforcer leurs effectifs et
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?