Energies renouvelables et réseaux : Les lauréats de l’appel à projets régional

Les lauréats de l’appel à projets “Energies renouvelables et réseaux énergétiques 2022” ont été dévoilés hier par Philippe Henry, Vice-Président de la région Pays de la Loire en charge de l’écologie. Parmi les 21 lauréats, 6 sont situés dans l’aire urbaine de Nantes.

La Région des Pays de la Loire en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ont lancé un appel à projets “Energies renouvelables et réseaux énergétiques 2022” soutenu à hauteur de 2,3 M€ par la collectivité. Mardi 31 janvier, Philippe Henry, vice-président de la Région en charge de l’écologie a révélé les 21 lauréats.

Le contexte de crise énergétique incite au renouvellement de nos modes de production et de stockage de l’énergie. La Région a pris les devants depuis 2018, en mettant en place un appel à projets destiné à stimuler et soutenir l’innovation auprès des acteurs du territoire des Pays de la Loire” indique l’élu.

Des projets émanant de porteurs publics et privés situés dans la région, 6 sont dans l’aire urbaine de Nantes :

  • Association Foncière Urbaine Libre de la Chantrerie (AFUL Chantrerie), Nantes : Stockage innovant par des supercondensateurs
  • COWATT, Nantes : Autoconsommation collective photovoltaïque citoyenne
  • DENV-R, Nantes : Démonstration d’un datacenter à forte plus-value environnementale dans le Port de Nantes
  • HELIA Ile de Nantes : Autoconsommation collective photovoltaïque
  • LOWCAL 21, Saint-Sébastien-sur-Loire : Multi-énergie renouvelable- autoconsommation
  • TIBCO, Saint-Aignan de Grand Lieu : Autoconsommation individuelle photovoltaïque et stockage par batterie reconditionnée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également