Suite à la loi d’Accélération de la production d’énergies renouvelables, la commune de Nort-sur-Erdre a identifié sur une cartographie les zones potentielles où des projets pourront être implantés. Les habitants sont invités à consulter ces données et à partager leurs observations jusqu’au 1er décembre.
En mairie ou sur le site internet de Nort-sur-Erdre, un document de zonage est présenté. Une démarche faisant suite à la Loi Accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) promulguée en mars 2023. L’Etat a mis à disposition des communes un outil permettant de connaître le potentiel de développement liés aux EnR sur leur territoire.
La municipalité de Nort-sur-Erdre a établi des zones potentielles d’accélération. Depuis le 20 novembre et jusqu’au 1er décembre à 17h, c’est la phase de la concertation. Chaque habitant peut partager ses observations. Les villes doivent transmettre les zones identifiées et validées par le conseil municipal avant le 31 décembre 2023. Celles-ci pourraient voir éclore l’éolien terrestre, le photovoltaïque au sol et des ombrières. Les porteurs de projets obtiendront des délais d’instructions réduits, des dispositifs financiers préférentiels et seront soumis aux mêmes procédures réglementaires.
« Ces secteurs ne sont pas exclusifs. Des projets pourront aussi être autorisés en dehors de ces zones » précise Pierrick Guégan, Adjoint au maire délégué à l’environnement et au développement durable.
Une planification territoriale des énergies renouvelables en France qui a pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050.