Espaces naturels : des actions soutenues en Loire-Atlantique

Des contrats partenariaux Loire-Atlantique Nature existent afin de soutenir des actions de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles dans le Département.

112 000 €, c’est l’enveloppe de soutien du Département de la Loire-Atlantique pour la préservation des espaces naturels. Un montant en lien avec les contrats partenariaux Loire-Atlantique Nature s’adressant aux collectivités, aux associations et aux propriétaires publics et privés souhaitant « porter un projet d’intérêt général dans le domaine de la protection de la nature en agissant concrétement sur des sites » indique la collectivité dans un communiqué.

Le Département agit depuis 12 ans au travers de 70 contrats dont 17 en cours. D’une durée de trois ans, ils reposent sur trois propositions « Actions », « Sites publics » et « Site privés ». En 2025, le Département attribue 275 000 € de subventions. « Les conseillers départementaux de Loire-Atlantique, réunis en commission permanente jeudi 3 juillet, ont voté huit nouvelles subventions dans le cadre de nouveaux contrats ou de renouvellement » précise-t-il. Des actions réalisées par la Fédération des Ami(e)s de l’ordre, France Nature Environnement ou encore la Société nationale de protection de la nature. Pour les « sites publics », les lieux aidés via ces subventions sont la ville de Bouguenais pour le site « Roche Ballue » et la ville de Vertou pour la « Sèvre nantaise ».

À lire également