Estuaire et Sillon se dote d’un Programme Alimentaire Territorial

Début janvier, la communauté de communes Estuaire et Sillon ainsi que les maires composant cette intercommunalité ont signé le Programme Alimentaire Territorial (PAT). Le but ? Valoriser une alimentation locale et des modes de consommation plus respectueux de l’environnement.

Le 7 janvier dernier, le Président de la Communauté de communes Estuaire et Sillon ainsi que les maires des 11 communes la composant ont signé un Programme Alimentaire Territorial. Ce travail sur le PAT est engagé depuis deux ans. « De La Fourche à la Fourchette », il a pour objectif d’améliorer la présence d’une alimentation locale et responsable, de soutenir les producteurs locaux. Il vise aussi à inciter les habitants à se tourner vers une consommation plus respectueuse de l’environnement et accessible à toutes et tous.

Un programme en 6 axes prioritaires 

Comme indiqué sur son site, la Communauté de communes Estuaire et Sillon a pensé une stratégie sur les 3 prochaines années avec 6 axes prioritaires.  Elle repose sur la mobilisation des acteurs de l’alimentation, le développement des circuits courts. La restauration collective proposera davantage de produits bio, locaux. Ce PAT doit aussi permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire et de valoriser les biodéchets. Des actions de sensibilisation sont prévues auprès des habitants. Accompagner les transitions agricoles est également une priorité.

Premières actions en 2025, la valorisation des circuits courts et points de vente directs et un approvisionnement en produits locaux plus important dans la restauration collective. Un Défi foyers à Alimentation positive destiné aux familles informera sur une consommation locale durable avec un budget alimentaire maîtrisé. 

A lire également : Une maison en carton, concept d’une entreprise aignanaise

À lire également