Fermeture des ponts de thouaré pour expérimenter des aménagements

Afin de mieux faire cohabiter piétons, cyclistes et automobilistes, un aménagement expérimental va voir le jour sur les ponts de Thouaré fin octobre après des travaux nécessitant une fermeture.

Réduire la vitesse et faciliter l’usage par les piétons et les cyclistes, tels sont les objectifs de cette expérimentation. Afin de la mettre en place, des travaux seront menés du 20 au 24 octobre 2025. Les ponts seront ainsi fermés à la circulation de 9h à 17h. Il faudra emprunter un itinéraire de déviation via les ponts de Mauves. En dehors de ces horaires, ils seront ouverts à la circulation. 

Ces aménagements sont financés par le Département de la Loire-Atlantique et Nantes Métropole. La vitesse sera réduite à 30 km/h, une ligne blanche sur les deux ponts ainsi qu’un marquage vélo au centre de chaque voie sont prévus. 

Une action devant permettre de « sécuriser les trajets afin de lever les freins à la pratique cycliste car on sait que c’est souvent le manque d’infrastructures adaptées qui freine le passage au vélo » affirme Freddy Hervochon, Vice-Président Mobilités du Département. 

L’évaluation des aménagements expérimentaux sera effectué par les experts du CEREMA. Les usagers donneront également leur avis via un questionnaire en ligne sur le site du département à partir de mi-novembre. 

A lire également : Opération travaux pour les Grues jaune et gris à Nantes

À lire également