Le comité de pilotage dédié au Service express régional métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire est composé de 13 collectivités. Ensemble, elles vont élaborer une feuille de route d’ici à janvier 2026.
13 collectivités sont concernées par le Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Nantes-Saint-Nazaire. Elles vont aborder une étape importante, celle de la feuille de route partagée en 2026. Une dynamique portée par la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole, Saint-Nazaire agglomération avec l’Etat. « La labellisation par l’Etat le 27 juin 2024 fait figurer ce projet parmi les plus avancés en France » indiquent-ils dans un communiqué de presse commun.
Les collectivités et les partenaires se sont réunis lors d’un premier comité de pilotage mercredi 26 février 2025. Un travail qui « marque le coup d’envoi d’une collaboration renforcée en vue d’obtenir le statut de Service Express Régional Métropolitain ».
Cette feuille de route devrait voir le jour en janvier 2026 après un travail de 11 mois rythmé par la mobilisation des services, des réunions techniques et politiques ainsi qu’une large concertation. Cette démarche sera financée par la Région, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération avec l’appui de l’État. Elles « s’appuieront également sur une mission de préfiguration opérationnelle confiée à l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) ». Les « bases pour le SERM à l’horizon 2050 seront également édifiées début 2026 » est-il précisé dans le communiqué.
Un appui financier pour le SERM Nantes-Saint-Nazaire « à hauteur de 123 M€ » est prévu dans le volet Infrastructures de transport et mobilités 2023-2027 du Contrat de plan Etat-Région (CPER) signé en juin 2024.