Huit communes de Loire-Atlantique ont été récompensées par la Commission “Fleurs et Paysages”. Parmi elles, Nort-sur-Erdre, Sainte-Pazanne, Grandchamps-des-Fontaines et Héric.
C’est un palmarès aux mille et une couleurs et senteurs qui vient d’être dévoilé. Huit communes sont primées dans le cadre du dispositif “Fleurs et Paysages” suite à la visite par la Commission départementale, en juin dernier, des 23 communes inscrites cette année. “Fleurs et Paysages” est organisé afin de “Préserver la biodiversité, l’équilibre et la pérennité des territoires tout en embellissant les communes” explique le département à l’origine de sa mise en place. Quatre communes situées dans l’aire urbaine de Nantes font partie des lauréates. Le Coup de coeur a été attribué à Nort-Sur-Erdre effectuant notamment “un suivi du patrimoine arboré communal avec inventaire de 1400 arbres répertoriés et diagnostic sanitaire, une fois par an” indique le communiqué du département.
Sainte-Pazanne a reçu le Coup de coeur démarche collective “pour l’ensemble des actions et les réalisations lors des journées citoyennes menées avec les habitants“. Plusieurs chantiers ont été réalisés comme la construction d’abri à mouton et d’une pergola à la coulée verte, la création de mobilier urbain et nichoirs ou encore le ramassage de déchets.
Grandchamps-des-Fontaines s’est vue décerner le coup de pouce, elle “souhaite réaliser des aménagements pour développer la biodiversité et optimiser le temps d’entretien tout en conservant son aspect rural et naturel“. Elle met aussi en place des actions de communication auprès des habitants. Le deuxième coup de pouce concerne Héric qui veut “développer une identité communale, redynamiser la qualité des aménagements, évoluer vers une gestion et un fleurissement davantage environnemental.“
Nort-sur-Erdre et Sainte-Pazanne sont également proposées pour la 1ère Fleur du Label villes et villages fleuris en 2022. Grandchamps-des-Fontaines a obtenu un accompagnement vers le label Terre Saine valorisant les collectivités sans pesticides.
Photo : Grandchamps-des-Fontaines
A lire également : Une semaine pour sensibiliser à la réduction des déchets